SAP-Informatique74 est une entreprise individuelle de service à la personne (Haute-Savoie)

Déclarée par l’état dans le cadre de la loi Borloo. Dédiée à l’assistance et à la formation informatique à domicile.

 

Qui peut bénéficier d’une réduction ou crédit d’impôts ?

Tout particulier peut bénéficier d’une réduction ou crédit d’impôts sur le revenu de la moitié des sommes versées dans le cadre de services à la personne rendus à son domicile et notamment l’assistance informatique et Internet (assistance, formation et cours informatique, installation de matériel informatique). Les dépenses payées depuis le 1 janvier 2017 ouvrent droit à un crédit d’impôt, que vous exerciez une activité professionnelle ou que vous soyez sans activité ou retraité.

 

Comment bénéficier de ces avantages ?

Je vous enverrai une attestation fiscale annuelle avant le 28 février de l’année suivante faisant apparaître le montant total des prestations de l’année précédente et il faudra noter ce montant sur votre fiche des impôts, cette attestation sera à conserver car elle pourra être demander par le service des impôts. Explications en bas de cette page de la case à remplir lors de votre déclaration des revenus.

 

La réduction d’impôts sur l’assistance Informatique

Si vous êtes imposable, et ce peu importe votre tranche d’imposition, 50% de vos dépenses en assistance informatique à domicile sont défalquées de vos impôts.

 

Le crédit d’impôts sur l’assistance Informatique

Si vous n’êtes pas imposable ou si le montant de réduction est supérieur à l’impôt dû, vous bénéficiez quand même du mécanisme de crédit d’impôts. Vous déclarez la dépense d’assistance informatique à domicile et récupérez 50% de la somme dépensée par chèque du Trésor public.

 

Quelles sont les limites sur le montant total de la réduction fiscale?

Pour les prestations d’assistance informatique et Internet à domicile, le montant ouvrant droit à réduction fiscale est plafonné à 3 000 € par an et par foyer fiscal. Seules les prestations sont éligibles à la réduction fiscale (à l’exclusion de toute vente de matériel ou de logiciel). Le montant total de l’ensemble des différentes activités de service à la personne (informatique + jardinage + ….) est plafonné à 12 000€.

 

Quelle est la case à remplir sur votre feuille des impôts de déclaration des revenus ?

Les réductions et crédits d’impôts sont transférés sur la déclaration annexe 2042 RICI

– Remplir le montant des sommes versées en 2018 dans la case 7DB  (à l’aide de l’attestation fiscale annuelle que je vous enverrai avant le 28 février 2019)
– Si en 2018, vous avez employé directement pour la première fois un salarié à domicile coché la case 7DQ
– Si vous avez engagé des dépenses pour un ascendant bénéficiaire de l’APA il faut marqué le nombre d’ascendants bénéficiaires de l’APA dans la case 7DL
– Si vous (ou votre conjoint ou une personne à charge) avez la carte d’invalidité ou la carte mobilité inclusion, mention “invalidité” coché la case 7DG
– Remplir le nom et adresse des bénéficiaires

 

Paiements pour bénéficier de réduction ou crédit d’impôts :

Les Paiements par Chèque, Virement Bancaire ou CESU donnent droit à la réduction ou crédit d’impôts.

Les Paiements en Liquide ne donnent pas droit à la réduction ou crédit d’impôts.

Pour les personnes utilisant le Cesu préfinancé, seul le montant financé personnellement ouvre droit à avantage fiscal. Une attestation est délivrée par les établissements qui préfinancent le Cesu permettant la déclaration de cette somme aux services des impôts par le contribuable.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les site du

Ministère du Travail

Direction Générale des Entreprises

Direction Générale des Entreprises

Direction Générale des Finances Publiques

ImpotSurLeRevenu.Org